Inscrivez vous à la newsletter !

La plateforme de services pour l’Artisanat en Normandie

Financer ma formation – CMA formations

Les + CMA Normandie

En participant à une formation de la CMA Normandie vous bénéficiez de l’accompagnement des conseillers formation pour le montage de votre dossier de prise en charge. La CMA Normandie bénéficie de la subrogation de paiement avec de nombreux financeurs ce qui facilite le montage du dossier et évite l’avance de trésorerie. Nos conseillers sont là pour vous accompagner.

N’hésitez pas à faire appel à notre expertise pour obtenir le financement de votre formation dans le cadre de notre accompagnement sur-mesure pour la création ou la reprise de votre entreprise en Normandie. Nous vous proposons un soutien complet et personnalisé, incluant l’accès aux procédures de financement de formation adaptées à vos besoins. Nos conseillers sont là pour vous guider tout au long du processus afin que vous puissiez bénéficier des ressources nécessaires pour vous former et réussir dans votre projet entrepreneurial en Normandie.

Artisan / Chef d’entreprise – trouvez votre formation en Normandie

Les artisans, conjoints collaborateur ou associés peuvent bénéficier de prise en charge pour leurs formations.

3 financeurs peuvent intervenir en fonction du secteur d’activité de l’entreprise.

Le nom de votre financeur figure sur l’attestation de droits à la formation (CFP). Vous pouvez télécharger votre attestation en allant sur le site de la Sécurité Sociale des Indépendants (SSI) :

Vos financeurs

A noter que les indépendants peuvent aussi bénéficier du Compte Personnel de Formation (CPF) pour financer les formations qualifiantes ou certifiante (voir la rubrique Le Compte Personnel de Formation (CPF) en bas de page) :

Salariés – formations proposées par la CMA

Les salariés peuvent bénéficier de prise en charge pour leurs formations.

Ces formations peuvent être à l’initiative de l’employeur dans le cadre du plan de développement des compétences ou à l’initiative du salarié.

Les principaux financeurs de la formation continue des salariés sont les 11 Opérateurs de Compétences (OPCO) et le Compte Personnel de Formation (CPF).

Les principaux OPCO du secteur artisanal :

Voir la rubrique Le Compte Personnel de Formation (CPF) en bas de page.

Demandeur d’emploi – CMA formations

Les droits à la formation acquis pendant l’activité sont attachés à la personne active. De ce fait, sous certaines conditions et selon les profils, les demandeurs d’emploi peuvent faire financer leur formation.

Le Compte Personnel de Formation (CPF)

La CMA vous accompagne dans la création de votre compte CPF.

Le CPF est utilisable tout au long de la vie active pour suivre une formation qualifiante ou certifiante.

Certaines formations de la CMA Normandie sont éligibles au CPF comme les formations en lien avec la création/reprise d’entreprise, les formations réglementaires ou les formations numériques. Ces formations sont identifiées avec le pictogramme.